Voici mon Dm de maths et je n'y comprend rien quelqu'un peut m'aider? Réponses 10
NADEGE • 29 days ago
Claps 0 Post 2

Dans le cadre de la reconstruction de la place de la Mairie, un paysagiste a décidé de mettre en place une fontaine circulaire entourée de pelouse.  Une corde du cercle extérieur et tangente au cercle intérieur mesure 30 mètres.  Le prix de la pelouse est de 3,50 €/m². Déterminer le coût total de la pelouse.  ( c'est l'énoncé)

J'ai tracé un triangle isocèle par de chaque bout de la corde en reliant avec le milieu des deux cercles. Si je trace la hauteur de ce triangle j'obtiens alors 2 triangles rectangle. Je dois certainement utiliser pythagore. Alors je me suis dit que R^2=15^2+ r^2 (sachant que Rest une hypoténuse d'un des triangles rectangle et le rayon du grand cercle et que r est le rayons du petit cercle et la hauteur du triangle isocèle) et maintenant je suis coincées je ne sais pas comment continuée. Alors au secours!! Merci d'avance

devoir

• Itsnogood • 29 days ago
    Claps 25 Post 0

Bonjour

c’est un bon début

r: rayon du petit cercle

R rayon du grand cercle qui vaut √(r²+15²)

On cherche l’aire de la pelouse .Pour avoir l’aire de cette pelouse il faut faire aire grand cercle -aire petit cercle

je te laisse continuer .....

tu devrais trouver aire pelouse=

0

Claps 25 Post 0

aire pelouse = π15² m²

Sauf erreur

0

• NADEGE • 29 days ago
    Claps 0 Post 2

bonsoir

et pourquoi R=√(r²+15²) je ne comprends pas.Merci de m'expliquer

0

• NADEGE • 29 days ago
    Claps 0 Post 2

et aussi comment calculer r?

0

Claps 25 Post 0

Bonjour

« et pourquoi R=√(r²+15²) je ne comprends pas.Merci de m'expliquer »

Il suffit d’appliquer le théorème de Pythagore

0

• NADEGE • 29 days ago
    Claps 0 Post 2

a oui merci je n'avais pas réfléchi! c'est logique mais dès qu'il n' y a pas que des nombres je suis perdue

je vais calculer R tu pourras me dire si c'st correxte

0

• NADEGE • 29 days ago
    Claps 0 Post 2

peux t-on dire que R=√(r²+15²) =r+15 puisque √a²=a ?

0

Claps 25 Post 0

Non !

Tsi tu avais [√(r+15)]² ou √(r+15)² alors oui tu aurais r+15. mais pas avec ce que tu as écrit

tu n’as pas besoin d’avoir une valeur pour r pour exprimer l’aire du petit cercle

0

• NADEGE • 28 days ago
    Claps 0 Post 2

Bonsoir merci beaucoup pour votre aide et je trouve le même résultat que vous . mais je n'ai pas fais avec les racines carrés mais en appliquant qu'une partie de pythagore c'est à dire que je n'ai pris R mais R^2. c'était beaucoup plus simple pour moi et vous m'avez enlevé une grosse épine du pied encore MERCI

0

• Itsnogood • 28 days ago
    Claps 25 Post 0

Je t'en prie

0