Travail d'argumentation en français Réponses 10
NADEGE • 4 months ago
Claps 0 Post 4

Bonjour, j'ai un dm à rendre en français sur cette question: pourquoi la tolérance est-elle nécessaire pour vivre ensemble?

Quelqu'un pourrait m'aider pour trouver des idées et faire une intro et une conclusion.

Merci d'avance et passez de bonnes fêtes

Français

• NJIMA • 4 months ago
    Claps 0 Post 0

Salut Nadege, si je peux te donner un conseil, ce serait de définir les termes importants de la question, en l'occurrence "tolérance" et "le vivre ensemble" et à partir de là tous devrait s'éclaircir et tu arriveras simplement à faire ton intro, ton dev et ta conclusion.

Bon courage!

0

• NADEGE • 4 months ago
    Claps 0 Post 4

Je suis coincée pour l'introduction je ne sais pas comment commencer .

Par contre je voulais faire 2 paragraphes le premier en définissant la tolérance avec des exemples et le second sur la définition du vivre ensemble avec des exemples.

et conclure en disant que pour vivre ensemble il faut savoir être tolérant.

Suis- je hors sujet et quelqu'un peut m'aider pour l'introduction

Merci d'avance

0

• Camille • 4 months ago
    Claps 0 Post 0

Par rapport à la question je te conseille de prendre un plan thématique parce qu on te demande pourquoi. DONC tu devras énumérer les raisons. (Je te conseille de mentionner 3 raisons qui constitueront les 3 parties) Chaque partie comportera 2 arguments.

Voici un exemple

Partie 1 : pour diminuer la violence

Argument 1 : dire en quoi adopter la tolérance diminuetais la violence+ exemple

Argument 2 : pareil avec un autre argument + exemple

PARTIE 2: la tolérance est nécessaire pour facilite l entente et la cohésion

Argument 1: en quoi la tolérance peut facilite l entente + exemple(tu peux parler du racisme)

Argument 2: pareil + argument

PARTIE 3: la tolérance est nécessaire pour la liberté de penser et de faire ce que l on veut

Argument 1 :si la tolérance etait une valeur commune, le jugement serait moins présent et l l'ouverture d esprit serait de mise etc....+ exemple

Argument 2 : pareil + exemple

(Bien sur pour faire la liaison entre les deux parties utilise des connecteurs logiques)

0

• Camille • 4 months ago
    Claps 0 Post 0

Il te faudra trouver 2 ou trois arguments + exemple pour chaque parties

0

• Camille • 4 months ago
    Claps 0 Post 0

Ensuite, pour ton introduction

Comme je pense que tu es en 3eme tu devras ouvrir par une généralité. Par exemple (dans un monde ou la violence est présente et le vivre ensemble est de plus en plus difficile, l humanité qui est parfois désunis cherche a s'unir autour de valeur telle que la tolérance. Ensuite definis les termes clés tels que tolérance et vivre ensemble. Ensuite mets ta problématique en la reformumant (ex: en quoi la tolérance est nécessaire pour vivre ensemble). Enfin tu peux annoncer le plan : dans un premier temps nous aborderons (nom de la partie 1) etc

0

• Camille • 4 months ago
    Claps 0 Post 0

JE N AI PAS BIEN LU TON SUJET . C EST LE DEUXIÈME PLAN LE BON ( plan thématique)

0

• NADEGE • 4 months ago
    Claps 0 Post 4

merci pour ton aide et bonne année et une bonne santé à toi et à tes proches

0

• NADEGE • 4 months ago
    Claps 0 Post 4

merci pour tous bonne année et une bonne santé à toi et à tes proches

0

• Rayyan • 4 months ago
    Claps 0 Post 1

Salut Nadège alors pour l'argumentation tu devrait commencer par: La tolèrence est une attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions oublié pas l'alinéa au début

0

• Sam • 6 days ago
    Claps 1 Post 0

Ami, donc dans Google il y a beaucoup de réponses à cette question, pourquoi ne pas regarder là-bas?

0