PITIER AIDEZ MOI
Réponses
21

PITIER AIDEZ MOI S’IL VOUS PLAÎT
Ça fait des jours que je bloque sur un exercice sauf qu’il fait parti d’un DM que je dois rendre bientôt donc si quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider ça serait gentil sachant que j’ai déjà réussi la première question !
Une entreprise fabrique chaque semaine moins de 80 articles identiques. Le coût de production hebdomadaire en € est donné en fonction du nombre x d’articles fabriqué par C(x) = 2x au carré + 10x + 900.
Chaque article est ensuite vendu 120€.
1) Dans quelles limites de production l’entreprise est-elle rentable ? (Réussi)
2) Pour quelle production le profit est-il maximum ?
Bonjour
Comment (quels calculs) as tu répondu pour le 1) ?
Bonjour j’ai calculer le bénéfice avec la recette moins le coût et j’ai trouvé -2x au carré + 110x - 900. Puis j’ai fait une équation du second degré et j’ai calculé le delta ce qui a fait 4900. Le delta étant supérieur j’ai trouvé deux solutions donc en réponse à la question 1 : 10<x<45 🙂
Oui. Ok pour le 1)
pour le 2) le profit P est donné par la relation que tu as écrit P(x)= -2x²+110x-900
Pmax est donné par le sommet de cette parabole .L’abscisse de ce sommet est donné par -b/(2a) pour un polynôme de la forme ax²+bx+c
Ça ne te dit rien ?
L’autre façon de faire est : l’abscisse du sommet se trouve au milieu des racines
ça ne te dit rien non plus ?
Je suis actuellement en train de faire le polynôme du second degré mais ce que vous me dites par rapport à la parabole etc et Pmax je ne vois pas comment faire. Je dois faire un calcul quelconque ? Et comment obtenir le dessin de la parabole s’il vous plaît ? (Merci de prendre du temps pour me répondre au passage)
« Je suis actusellement en train de faire le polynôme du second degré « Que veut-tu dire ?
Tu as certainement un cours sur les polynômes du second degré !
sinon regarde ça et donne ce que tu feras .
https://fr.wikihow.com/trouver-le-sommet-d%27une-parabole-d%27une-équation-du-second-degré
Voilà la courbe du profit
Donc ça c’est ce que je devais trouver c’est ça ? E réponse à la question ? Et merci beaucoup en tout cas
As-tu fait l’effort de regarder dans ton cours ou sur le lien que je t’ai donné ?
Oui j’ai regardé le lien que vous m’avez envoyé et je n’ai pas ça dans mes cours
C’est pourtant au programme de 1 ère
je serais curieux de savoir ce que tu as dans tes cours !
Pour l’instant on a juste fait le polynôme avec delta comme je l’ai utilisé dans la question 1 et la on est sur les vecteurs
Et par rapport au lien je suis bloquée à l’étape 3 j’ai pour l’instant -10/4 x 2 + 10 x (-10/4) + 900 pour arriver à -5 + (-25) + 900. Et sur le lien je vois des fractions.
Bon j’ai fais que essayé pour le premier maximum je trouve 27,5 mais le deuxième est bizarre 2412,5
La fonction qui te donne le profit est : (je choisis de l'appeler P comme "Profit") P(x)=-2x^2+110x-900
c'est de la forme ax^2+bx+c où a=-2, b=110 et c=-900
Le sommet de la parabole a pour abscisse x=-b/(2a) c'est à dire -110/(2*-2) donc + 27.5
Pour connaître la valeur de ce sommet (c.a.d le maximum de la fonction P) il faut calculer P(27.5)
Je suis vraiment désolée mais j’essaye vraiment de comprendre comment faire excusez moi pour toutes mes questions mais comment calculer P(27,5) ? Qu’elle est là formule ?
Je crois qu'il faut vraiment que tu vois/revois ça si tu ne veut pas être pénalisée pour la suite.
Tu calcules P(x) en remplaçant x par 27,5
Ah je sais faire ça mais c’est la manière dont vous m’avez formulé que je n’ai pas compris. Plus haut j’ai dit que je l’avais fait mais j’avais obtenu 3870
1] tu n’as jamais donné 3870 comme valeur -> « Bon j’ai fais que essayé pour le premier maximum je trouve 27,5 mais le deuxième est bizarre 2412,5 »
2] les valeurs que tu as donné sont fausses
revois ton calcul
Montre moi le calcul que tu fais
Effectivement j’ai mal écris alors :
-2 x 27,5^2 + 110 x 27,5 + 900 = 2412.5
Pardon !
C’est -900. et non pas +900
il suffisait de regarder la courbe que je t’ai donné pour voir que ta valeur n’était pas bonne
je me déconnecte
D’accord merci beaucoup