devoir de littérature sur la Négritude Réponses 0
Margot • 8 days ago
Claps 0 Post 1

Bonsoir, j'ai un devoir de littérature (spécialité HLP en terminale) sur les artistes du mouvement de la Négritude et je dois répondre à une question qui me pose problème. Elle est la suivante : Les moyens littéraires sont-ils les seuls vecteurs de la Négritude ?

J'imagine que si la question est posée, c'est qu'il doit exister d'autres moyens de traiter de ce mouvement (musique, politique, etc ?), mais je dois donc exemplifier ma réponse et je ne trouve rien qui puisse servir d'exemple ou du moins, je n'ai pas d'idée précise...

J'en profite aussi pour faire surgir un autre problème lié à une autre question pour laquelle j'ai peu d'éléments de réponse : Que voulait dire Sartre par « La négritude, c’est la négation de la négation de l’homme noir » ? Je me disais que ça pourrait signifier que le mouvement de la Négritude serait comme une opposition complète à "la négation de l'homme noir", donc le colonialisme, l'esclavagisme, le racisme... mais cette réponse ne me satisfait pas forcément pleinement (sachant qu'il faut un minimum développer en quelques lignes, je ne sais pas quoi rajouter, ni comment plus développer...).

Merci pour votre aide.

Terminale Littérature