Philosophie explication de texte Réponses 1
Sacha • 2 months ago
Claps 0 Post 1

Bonjour, j'ai un DM de philo à rendre pour vendredi et je n'arrive pas à le faire. Si quelqu'un serait m'aider ou faire cette explication, je lui serais infiniment reconnaissant. Merci beaucoup

Bac Français devoir Philosophie Littérature

• Maalik • 2 months ago
    Claps 14 Post 0

Bonjour,

Premièrement, tu peux te renseigner sur le contexte de ce texte : en résumé comprendre pourquoi Spinoza a rédigé ce traité. A l'époque, l'église et l'état ne faisait qu'un, tu peux jeter un coup d'œil sur le lien suivant :

Tu peux commencer ton explication de texte par une introduction, où tu amènes le contexte de Spinoza, puis de voir la problématique (quelle est la question à laquelle l'auteur essaye de répondre), ensuite de répondre à cette question (thèse de l'auteur) et enfin de présenter le plan où on retrouve les étapes de l'argumentation (qui expliquent finalement ce que l'auteur dit dans son texte).

Dans un premier temps, Spinoza parle de l'importance de la démocratie et ses fondements, ensuite il met en opposition la démocratie et la monarchie et enfin l'auteur définit ce qu'est réellement un homme libre.

Donc on peut se poser la question de pourquoi Spinoza nous parle de tout cela ? Qu'est ce qu'il essaye de dire ? Pourquoi passer par deux modèles qui s'opposent (démocratie et monarchie) pour ensuite venir à la liberté ?

En répondant à ces questions, tu définis la problématique et les parties de ton plan pour commencer le développement (tu reprends idée après idée de Spinoza en faisant sortir l'implicite... ) et ensuite amener une conclusion qui résume en globalité ton explication.

0