Besoin d'aide exercice physique électrocinétique
Réponses
33

Bonjour je dois rendre ce devoir pour lundi et je n'y arrive pas du tout est ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider
Merci
Bonjour
pour les 2 premières questions tu te retrouves avec un pont diviseur de tension
Un générateur de tension E , une résistance R1 et une résistance R2
Applique la relation que tu dois connaître .
Même chose pour la 2 ème question avec
Un générateur de tension E , une résistance Rx et une autre R3
La suite après tes réponses ....
Bonjour merci de ta réponse
Donc si je comprend bien pour la première on fait un pont diviseur de tension avec E , R1 , et R2 ce qui nous ferait R1 × E/R1+R2 ??
Bonjour
Non ! ta relation est fausse , revoir le cours ^^
Tu dois avoir : La tension Uam=ER2/(R1+R2)
Fais de même pour la tension Ubm
Ah oui je me suis tromper merci de ta réponse au final je pense avoir réussi mon exercice , mais est ce que tu pourrais m'aider a placer la tension U AB car c'est la seule que je n'arrive pas a placer
Tu as réussi ton exercice ! sûr ??
Uab est la tension entre le point B et le point A
pour l'exprimer il faut donc faire Ubm-Uam
Comme tu as réussi à faire les questions précédentes (Uam et Ubm) , peux tu m'exprimer ici que vaut Ubm-Uam ?
NOTA: on te demande pas de "placer " la tension Uab mais d'exprimer la relation Uab en fonction de E,R1,R2,R3 et Rx
Un petit coup de pouce . ( * pour le signe multiplication)
Tu as Uab =E*R3/(R3+Rx)-E*R2/(R1+R2)
A toi de m'arranger et simplifier ça ....et donner ce que tu feras
Oui oui j'ai réussie a faire les questions mais quand je dis placer la tension Uab cela correspond a la première question "Flécher les tensions Uam , Ubm et Uab" et c'est Uab que je n'arrive pas a savoir ou il faut flécher
Et ça me rassure j'ai trouver le même résultat pour Uab
ok donc tu peux donc me dire quelle est la condition pour avoir Uab=0 ??
La flèche part du point A et va ers le point B
D’accord merci et pour Uab =0 j’ai trouver ça
ok ta version est bonne il suffit de poursuivre le développement de la dernière relation et tu aboutis à R1R3/R2=Rx
Ma version :
tu pars de Uab=E[R3/(R3+Rx) - R2/(R1+R2)]
tu mets au même dénominateur puis tu développes ce qu il y a entre crochets , tu simplifies et tu devrais arriver à
Uab=E(R1R3-R2Rx)/dénominateur commun
Uab = 0 --> il suffit que le numérateur soit nul (pas de valeurs interdites au dénominateur car ce ne sont que des valeurs réelles positives) donc R1R3-R2Rx=0 .....
Rebonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la question 2 car selon moi le courant dans R4 est le même que dans R3 mais je ne pense pas que ça soit aussi simple
bonjour
pour répondre simplement à ta question :
R3 et R4 sont en série donc l'intensité est la même non ?😊
tu devrais trouver
I1 2.19mA
I2 1.26 mA
i3 926 uA
sauf distraction ^^
Merci de ta réponse mais comment as tu trouver l'intensité de I1 , I2 , et I3
tout dépend de ce que tu as vu en cours
cela peut se faire de différentes façons +/- rapides ( millman , loi mailles, etc ...)
je te propose une façon
utilise le pont diviseur en courant
--> tu exprimes I2 en fonction de I1
--> même chose pour exprimer I3 en fonction de I1
Pour trouver I1
exprime la résistance équivalente de R2 en parallèle avec (R3+R4)
De là tu trouveras facilement I1
Ok d'accord merci beaucoup après avoir suivie tes explication j'ai obtenue mes résultats et ils sont comme les tiens donc merci beaucoup
Si cela ne te dérange pas pourrais tu m'expliquer me faire un exemple de comment obtient t'on U1 et j'essayerais de faire les autres par la suite merci
Bon bah autant pour moi j'ai réussie a trouver
En revanche est t'il possible d'avoir de l'aide pour celui ci c'est mon dernier exercice , mais je ne sais même pas par ou commencer et j'ai même du mal a énoncer le théorème de superposition
Bonjour
Enoncer le théorème de superposition : Tu dois avoir vu ça en cours
Quand tu as plusieurs sources de tension comme ici , tu procèdes en ne laissant qu'une source de tension active et tu court-circuites les autres sources de tension
tu fais tes calculs intermédiaires puis tu procèdes de la même manière pour les autres sources de tensions c.a.d tu en laisse une active et tu court-circuites les autres
Fais autant de schémas intermédiaires pour faciliter tes calculs mais surtout revois et apprend ton cours
Trop long à t'expliquer ici .
Pour la première question le courant de court circuit entre A et B est de 5.25 mA sauf distraction .
Bonjour je reviens vers toi , car j'ai une question et peut être que tu sauras y répondre dans le théorème de Thévenin sait tu que veut dire la FEM et le MET : Exemple "Déterminer la FEM Eth du MET de ce circuit"
car j'ai un exercice sur ça mais j'ai vu le théorème de Thévenin mais pas c'est termes la
Merci
Bonjour
EDIT: Inutile de poster plusieurs fois la même demande .Le doublon va être supprimé .
Ce que tu as écrit est explicite : FEM force électromotrice Eth
C 'est la tension du générateur de Thevenin sans la résistance interne Eth
Pour le MET peux tu donner le contexte ou l'énoncé stp ?
Voici l'énoncé , ça me perturbe car je n'ai jamais fais Thévenin sur des aussi gros circuits
Dans l'exercice on demande de déterminer Rth et Eth , je sais que Rth et égale aux produits de deux résistances sur la somme de c'est deux résistances , et que pour Eth c'est la résistance * générateur // somme de deux résistances. Mais il y'a des résistances partout que je ne sais pas lesquelles utiliser
Bonjour
MET -> modèle équivalent Thévenin ??
Enoncé pas très explicite de mon point de vue
Hypothèse: De ce que je comprends ( A vérifier avec ton prof )
On cherche dans un premier temps la résistance équivalente de Thévenin (Rth) vue des points A et B
A ne pas confondre avec la résistance ajustable connectée aux bornes A et B
Si cette hypothèse est bonne alors ( voir cours) :
a) on débrance la résistance ajustable Rth donc on laisse les bornes A et B "en l'air"
b) on court-circuite les générateurs de tension
c) On calcule la résistance équivalente de Thevenin vue des bornes A et B
Je te laisse lever le doute et calculer la valeur de Rth demandé à la question 1
Tu devrais trouver Rth= 15/15.25 kOhms c.a.d ~ 984 Ohms
sauf erreur 😁
D'accord merci je vois , et c'est vrai que l'énoncé n'est pas super compréhensible , mais j'aimerais savoir quelle est la formule , ou application numérique qui a permis de déterminer que Rth = 15/15.25 kOhms